Le spécialiste français du voyage en Albanie

Votre spécialiste français local, dédié aux voyages francophones sur l’ensemble du territoire Albanais.

Appelez nous !

0 826 620 290Numéro Indigo - 0,15cts/min

La langue albanaise

L’Albanie a fait partie intégrante de l’Illyrie dès l’âge du bronze et en a puisé ses racines. On utilise encore dans le langage courant de mots issus de l’illyrien, tel dardhë (la poire) - dardani en illyrien. La langue albanaise est donc d’origine indo-européenne mais elle constitue, à elle-seule, un groupe indépendant que l’on peut rattacher au groupe Thraco-illyrien.
On retrouve des traces de la langue écrite dite « albanaise » ou aussi appelée « gjuhë, shqipe ou shqipja » dans des documents du début du 14ème siècle en caractères grecs, latins, turco-arabes et même cyrilliques…. Le premier livre imprimé en 1554 est un missel que l’on doit à Meshari de Gjon Buzuku.
Il existe deux dialectes principaux encore parlés de nos jours, le guègue, au nord et le tosque au sud car jusqu’en 1908, il n’y avait pas de langue officielle. Une réforme et l’adoption définitive d’un alphabet officialisèrent la langue albanaise au profit du dialogue tosque.
L’alphabet (alphabet latin) comporte 36 lettres qui correspondent à 36 sons. Il comporte pas mal de lettres doubles comme dh (the anglais), sh (ch en français), xh (prononcé dj)...
Si au premier abord, l’albanais semble difficile à aborder, vous verrez que retiendrez rapidement les mots principaux. De plus, certains mots ont une prononciation similaire à la nôtre, telles que « plage » ou toilettes ».
N’hésitez pas à apprendre quelques mots car les Albanais y sont sensibles. Sachant la difficulté de leur langue, ils seront flattés de vos efforts et l’accueil n’en sera que plus chaleureux ;

L’Albanais est parlé en Albanie mais aussi au Kossovo, en Macédoine, au Monténégro, en Serbie, voire dans certaines régions de la Grèce.
Mais en Albanie, on parle aussi le français. Il faut rappeler que le français était, sous le règne dictatorial d’Enver Hoxha, la seconde langue officielle puisqu’il avait fait une grande partie de ses études en France. Le français était enseigné dans tous les lycées et il reste encore la langue parlée par les anciens et par les albanais de classe sociale élevée puisqu’elle est reconnue comme la langue des intellectuels et des arts.
On trouve de nombreuses Alliances françaises en Albanie et dans la province de Korce (ou Korca) qui fut française durant quelques mois pendant la première guerre mondiale.
L'Albanie est membre de l'Organisation internationale de la francophonie,
On y parle aussi l’Italien. Les Albanais durant le communisme, pirataient les chaînes italiennes pour s’évader de la seule chaîne nationale de leur pays. Ils aiment encore les regarder.
On y parle aussi l’allemand car la diaspora albanaise aime les séjours en Allemagne et beaucoup de travailleurs albanais partis travailler dans ce pays, sont revenus en Albanie pour leur retraite.
On y parle bien entendu l’anglais. C’est la langue du tourisme et la langue la plus utilisée par la nouvelle génération.

 

Nos tours en Albanie

Avis de nos voyageurs

 

Agen Search

1er site d'avis de voyageurs

 

Western Balkans

Developpement du tourisme responsable et durable